Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Coucou !

Je poste cet article un peu plus tard que d’habitude car j’ai une petite grippe et j’ai donc dormi toute l’après-midi !

Bonne lecture !

Le livre :

384 pages

Editeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 5 juin 2014

ISBN-13 : 978-2266234702

Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.

Mon avis :

Ca faisait presque un an que j’entendais parler de ce super livre, mais j’avais du mal à sauter le pas. Le résumé m’attirait beaucoup, tout comme la couverture mais je-ne-sais-quoi me repoussait.

Je vous le dis : ce n’est pas un coup de coeur mais il ne m’a pas déçue non plus.

Ce roman est dans deux catégories bien distinctes : romance et contemporaine.

L’histoire se déroule aux Etats-Unis et commence en août 1986 pour se finir après Noël, toujours la même année. Je trouve que c’est bien de remonter trente ans plus tôt car la façon de vivre des familles est complètement différente et j’en reparlerai  un peu après.

Les deux personnages principaux sont Eleanor et Park, mais ça , le titre nous le dit.

Au départ, il n’y a que Park mais Eleanor arrive très peu de temps après.

Park est un garçon responsable qui assume ce qu’il fait. Quand il rencontre Eleanor, on voit tout de suite qu’ils ont deux passions communes : les comics et la musique.

C’est Park qui va faire découvrir à Eleanor de nouvelles musiques et lui prêter ses comics ce qui va leurs permettre de se rapprocher.

La romance avance donc tout doucement car ils ne se parlent presque pas et ne se voient pas en dehors du bus et du lycée.

Vous vous dites peut-être qu’ils pourraient s’inviter, mais ça ne marche pas comme ça ! Il y a un obstacle qui s’appelle Richie et qui est le beau-père d’Eleanor. Tout u long du roman, on voit bien que le père de famille (ou beau-père) dirige vraiment la famille.

Il y a un sujet sensible qui est abordé dans ce livre et c’est le harcèlement (physique). Eleanor est rousse et un peu ronde, ce qui provoque des moqueries et de mauvaises blagues.

Je crois que ce type de chose est la pire que l’on puisse faire à un adolescent ou une adolescente parce qu’à cette période, nous (et oui, j’en fait partie) sommes très susceptibles à tout ce qui touche notre physique.

Vous l’avez peut-être compris, je ne m’attendais pas du tout à une histoire aussi lente ! Cette est un romance assez spéciale !

Ma note : 7,5/10

Vendredi, on s’attaque à la fin de la saga Les chroniques des Enchanteurs !

Bonne soirée !

2 réflexions sur “Eleanor & Park de Rainbow Rowell

Laisser un commentaire

