L’épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner

Coucou ! J’ai lu un livre très connu et très apprécié en livre autant qu’en film : Le labyrinthe…

Le livre :

Le labyrinthe, tome 1 de James Dashner

416 pages

Editeur : Pocket Jeunesse

Collection : Pocket Jeunesse

Date de parution : 4 octobre 2012

Langue : Français

ISBN-10 : 2266200127

ISBN-13 : 978-2266200127

Résumé :

Thomas, dont la mémoire a été effacée, se réveille un jour dans un nouveau monde où vivent une cinquantaine d’enfants. Il s’agit d’une ferme située au centre d’un labyrinthe peuplé de monstres d’acier terrifiants. Les ados n’ont aucun souvenir de leur vie passée et ne comprennent pas ce qu’ils font là. Ils n’ont qu’un seul désir, trouver la sortie. Pour ce faire, les coureurs parcourent chaque jour le labyrinthe pour en dresser les plans – des plans qui changent sans cesse, puisque les murs se déplacent chaque nuit. Le rique est grand mais, dès son arrivée, Thomas a une impression de déjà-vu, il sait qu’il veut être coureur et résoudre l’énigme du labyrinthe.

Le film :

Date de sortie du DVD : 18 février 2015

Acheter le DVD du film

Mon avis :

Depuis le temps qu m’en parlait mes amis (autant du film que du livre), ça m’a vraiment donner envie de le lire. Surtout, qu’elle me laissait le suspense. Elle commencait à me dire un truc et s’arrêtait en plein milieu de son explication !

Je n’ai pas été décue. Parfois, je m’imagine l’histoire dans ma tête et quand je lis, ça n’a rien à voir. Mais là, c’était super !

J’ai mes deux petits chouchoux. D’un côté Thomas, et de l’autre Minho. Ils sont tous les deux intelligents et coureurs. Ils sont aussi assez bien décrits, et ils ont l’air très séduisants ! Thomas est adorable avec Teresa et j’adore la façon dont ils communiquent.

J’ai adoré en savoir un peu plus sur la vie en dehors du labyrinthe, sur la maladie qui s’est propagée, et ça m’a rappelé un peu ma lecture précedente.

L’avantage de ce livre, c’est qu’on est dans un univers complètement différent. Quand je commencai à lire, je lisais au moins quinze chapitres et j’avais encore du mal à m’arrêter. C’est horrible le suspense qui est laissé à la fin de chaque chapitre.

L’univers est quand même assez particulier, presque post-apocalyptique.

C’est un livre super à tous les fans d’action. Il se dévore en quelques jours !

J’ai pété un cable à la fin. La dernière phrase donne tellement envie d’enchaîner directement sur le deuxième tome !

Ma note : 9,5/10

Laisser un commentaire

