L’épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner

Coucou !

Je poste cet article vite fait avant de partir pour la cérémonie de remise de diplôme du Brevet.

Ce tome m’a vraiment marqué et j’espère que cette chronique vous plaira 🙂

Le livre :

L’épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner

416 pages

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de parution : 14 août 2013

ISBN-10 : 2266200135

ISBN-13 : 978-2266200134

Résumé :

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’épreuve. Mais, à l’extérieur, il découvre un monde ravagé. La Terre est dépeuplée, brûlée pas un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errant dans les villes en ruine.

Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

Mon avis :

Je l’ai un peu lu sur ordre de ma petite sœur parce qu’elle voulait absolument voit le film et je lui ai dis que je ne le regarderai que quand j’aurai lu le roman.

Sinon, je comptais le lire plutôt en janvier.

Ce deuxième tome fait partie des catégories jeunesse et science-fiction. Il n’y a pas de personnages comme des extra-terrestres mais il y en a qui sont atteints d’une maladie qui les rend fous et leur comportement fait un peu penser à celui de zombies. On les appelle des Fondus.

L’histoire se déroule sur la Terre brûlée. D’après certains personnages, ce serait une terre située au Mexique où dans ses alentours.

Le monde n’est plus du tout le même que le nôtre ou que celui du Labyrinthe. Il fait très, très chaud le jour et froid la nuit. Les villes sont dévastées, pillées par les Fondus.

Tout cela est quelques jours après la sortie des blocards du Labyrinthe.

Ça m’a fait vraiment du bien de retrouver toute la bande de blocards et surtout Newt, mon petit chouchou.

Tout au long du roman, il y a de nouveaux personnages.

La bande va d’abord rencontrer Aris qui va faire partie de leur groupe.

Ensuite, il y a Brenda et Jorge qui sont des Fondus mais avec la maladie qui n’est pas à un stade avancé.

Thomas va rencontrer les filles du groupe B, puis ce sera ensuite au tour des autres garçons de faire leur connaissance.

Il y a un moment qui m’a marqué dans cette rencontre, c’est Minho qui essaie de draguer une fille a moitié endormie et qui ne l’écoute pas du tout.

Il y a beaucoup de moments où Thomas n’est pas avec la bande et je n’ai pas trop aimé parce que ce n’est pas pareil sans le reste du groupe.

Ce roman se lit très facilement (comme le premier tome) grâce au découpage en chapitres très courts.

Le seul bémol à mon goût est que l’histoire part un peu loin. Ça aurait été mieux si les épreuves s’étaient continuées dans un endroit ressemblant au Labyrinthe.

Il y a aussi beaucoup trop de morts à mon goût. Perdre onze personnes en une centaine de pages est un peu exagéré.

Je ne vais pas mettre une mauvaise note pour autant parce que j’aime le style de l’auteur, sa façon d’écrire et de détailler les personnages.

Ma note : 7,5/10

La prochaine chronique sera sur Eon et le douzième dragon d’Alison Goodman.

Bonne soirée et je vous en dirai plus sur la remise mardi 🙂

Laisser un commentaire

