Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs

Coucou les addictiens ! Déjà mardi ! Je vous plus les jours passés tellement je fais de choses ! Et je lis surtout !

J’ai hâte d’aller voir l’adaptation cinématographique de ce film. Donnez-moi votre avis sur ce roman !

Le livre :

Miss Peregrine et les enfants particulier, tome 1 de Riggs Ransom

438 pages

Éditeur : Bayard Jeunesse

Date de parution : 31 mai 2012

ISBN-10 : 2747037916

ISBN-13 : 978-2747037914

Résumé :

Une histoire merveilleusement étrange, émouvante et palpitante.

Un roman fantastique qui fait réfléchir sur le nazisme, la persécution des Juifs, l’enfermement et l’immortalité.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune organisé par Love_sets sur Livraddict. Je l’ai emprunté à la médiathèque.

Ce roman est dans les catégories fantastique et jeunesse. Il traite les thèmes du nazisme, des Juifs, et de l’immortalité. Il dénonce aussi l’enfermement.

L’histoire se déroule à Englewood en Floride et sur l’île de Cairnholm vers l’Angleterre.

Quand Jacob est chez les enfants particuliers, il bascule dans une boucle ou on est le 3 septembre 1940. Sinon, la date du présent n’est pas donnée.

Les deux personnages principaux sont Jacob et Emma.

Jacob a seize ans. Il est le petit-fils de Abraham, qui est évoqué durant tout le récit.

Emma est une enfant particulière. Elle est agressive au début mais devient très sympathique. C’est très bien qu’elle s’entende avec Jacob, ça lui efface ses mauvais souvenirs.

Abraham est une personne qui a énormément de secrets et qui ne les révèle à personne même quand sa vie est en jeu.

Miss Peregrine est la directrice de la maison où se trouvent tous les enfants particuliers (il y en a vraiment beaucoup !). Je ne l’ai pas tellement aimé. Elle oblige les enfants à rester dans la boucle et à ne pas sortir dans le monde présent.

Ce qui fait que ce livre n’est pas comme les autres, c’est qu’il y a des photos tout du long. On nous y montre les personnages. Certaines sont vraiment dérangeantes (dans le sens étrange).

J’ai vraiment adoré ce premier tome. Il nous laisse sur notre faim et donne vraiment envie de lire la suite. Le truc, c’est qu’il n’est pas à la médiathèque 😥

Ma note : 9/10

La prochaine chronique sera sur Une vie de Guy de Maupassant.

Bonne journée !

Laisser un commentaire

