Shining de Stephen King

Coucou ! Je suis en ce moment dans une phase Stephen King et je ne sais pas encore combien de temps elle va durer donc si vous n’aimez pas cet auteur, je suis désolée !


Le livre :

Shining de Stephen King

576 pages

Editeur : Le Livre de Poche

Collection : Fantastique

Date de parution : 31 octobre 2007

Langue : Français

ISBN-10: 2253151629

ISBN-13: 978-2253151623

Résumé :

Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l’hiver à l’hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille. Il s’y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde.

Mais les démons de l’hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur oeuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l’être. Car Danny possède ce don de lumière de même que l’ancien cuisinier de l’hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps…

Acheter Shining


Le film :

Date de sortie du DVD :  26 septembre 2001

Acheter le DVD du film

Mon avis :

● Je suis toujours en Allemagne et donc, les seuls livres que j’ai emmenés sont pratiquement tous des Stephen King. Ce qui fait que je suis dans une espèce de phase où j’enchaîne ses livres.

● Ce livre est vraiment un thriller. J’ai vu le film et j’en suis très déçue, mais là, il n’y a rien à redire. J’ai eu ma dose de frissons pour un moment.

● L’histoire se déroule dans les années 60-70, je n’ai pas trouvé une année exact. Tout le récit est basé autour de l’Overlook Palace, un hôtel de renommée. Mais pas très accueillant à mon goût.

● J’ai bien aimé le personnage de Danny. Il a seulement cinq ans mais se comporte parfois comme un enfant d’une dizaine d’années. Il sait qu’il s’est passé des choses terribles dans l’hôtel grâce au Don mais va les chasser de son esprit et penser à des choses plus importantes. Il est vraiment très courageux.

Je tiens encore à vous parler de son père et de sa mère.

Jack Torrance était un alcoolique et il a perdu son travail en tant que professeur. Ce n’est pas une raison pour aller travailler dans un hôtel qui est coupé du monde l’hiver ! Et où il y a eu une cinquantaine de morts. Même si ça avait été mon dernier espoir, je n’aurai pas pris le poste. Il faut être complètement timbré, comme Jack.

Wendy Torrance près très soin de son fils et déteste par moments son mari. Elle aurait déjà du divorcer, ça aurait été mieux pour elle et pour Danny. C’est une femme incompréhensible mais courageuse.

● J’ai clairement adoré alors que j’ai détesté le film. Les choses sont expliquées plus en détails ce qui aident à comprendre. Dans le film, je n’avais pas compris ce qu’était le Don mais là, c’est vraiment tout bien expliqué. Le seul petit défaut serait un début assez long car il n!y a aucune action.

Ma note : 9/10

Laisser un commentaire

