L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Hello !

Deuxième chronique de la journée. J’ai complètement modifié la façon de faire mes article, j’espère que ça vous plaira et je remercie grandement Marie du blog Les lectures de Tichou (lien de son blog plus bas) pour cette lecture commune et mes minis bannières parce que c’est à elle que je les dois !

Le livre :

lapprenti-epouvanteur

Broché

275 pages

Bayard Jeunesse

14,90 euros

resume

Thomas Ward, le septième fils d’un septième fils, devient l’apprenti de l’Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire… Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l’horreur commence…

mon-avis

J’ai lu ce livre en lecture commune avec Marie du blog Les lectures de Tichou. On l’a lu en deux jours. Le premier, on s’était fixé de lire cinq chapitres et le deuxième, bah, on l’a finit.

L’univers de ce roman est vraiment très particulier et m’a beaucoup fait penser à celui du Seigneur des Anneaux avec des gobelins, des elfes, des sorcières et des épouvanteurs qui sont un peu comme Gandalf. C’est au fil des pages que nous apprenons des informations sur ces créatures que le Maître présente à Tom, le nouvel apprenti épouvanteur. Il a seulement treize ans, et est plus résistant, plus fort que les précédents qui sont pratiquement tous morts.

Tom a quand même une partie de lui qui est un peu froussarde, mais avec son nouveau métier, il doit apprendre à surmonter cela pour devenir encore plus fort. Il y a aussi des fois où il n’est pas très futé, mais on peut le comprendre, il n’a que treize ans.

Une seule chose m’a dérangée, c’est l’écriture un peu enfantine. Après, je me dis que vu que Tom n’a que treize ans, l’écriture a été adaptée et donc que dans les prochains tomes, il va grandir et devenir plus mature donc la plume va peut-être changer. Ce n’est qu’une hypothèse.

Sinon, j’ai détesté le personnage de Jack et au milieu du roman, je ne portais pas trop Alice dans mon coeur.

Jack est le frère de Tom mais est quelqu’un de vraiment très brutal. Il n’hésite pas à frapper Tom quand il fait quelque chose qui ne lui plaît pas (à Jack). Et en plus, il le traite comme un moins que rien, il doit faire toutes les corvées difficiles pendant que lui, il fait ce qui est le plus facile.

Alice est la fille que va rencontrer Tom durant sa formation d’épouvanteur et c’est à cause d’elle que tout va aller mal. Rrrgh, des fois j’avais envie de la taper, surtout à la fin dans la ferme. Ceux qui l’ont lu me comprendront. C’est vrai que ce son enfance n’a pas été facile, mais ce n’est pas une raison pour faire ça ! (Il faut le lire pour comprendre).

J’ai vraiment hâte de lire la suite pour voir l’évolution de Tom et d’Alice et découvrir leurs nouvelles aventures !

ma-note

8/10

6 réflexions sur “L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney

Laisser un commentaire

