TAG Mes habitudes littéraires

Bonjour à tous !

C’est le deuxième TAG en deux jours, mais vu que j’ai le temps, bah je les fait. Je l’ai vu sur le blog de La Bouquineuse et il m’a beaucoup plu ! Donc voici les questions et mes réponses !

1. Est-ce que tu as un endroit préféré chez toi pour lire ?

Il faut savoir que je peux lire partout, même en voiture mais je préfère lire sur mon canapé avec un bon gros plaid bien chaud ou dans mon lit avec ma grosse couette bien chaude. Et souvent, il y a un ou deux chats qui m’accompagnent.

2. Marque-page ou n’importe quel morceau de papier ?

Avant, je pouvais prendre n’importe quel bout de papier, mais maintenant si je n’ai pas de marque-page sur moi quand je lis, je pète littéralement un câble ! Donc je veille toujours à avoir un marque-page dans mon sac de cours pour que mes amis ne subissent pas mes crises de nerf.

3. Est-ce que tu peux t’arrêter de lire n’importe où dans le livre ou dois-tu attendre la fin d’un chapitre ?

Vraiment n’importe où ! Ca peut être à la fin d’un chapitre, d’une page, d’une phrase en plein milieu de la page…

4. Est-ce tu manges ou bois quand tu lis ?

Très, très souvent ! Quand je lis, je bois souvent du thé ou de la tisane mais je mange aussi très souvent des petits biscuits ou du gâteau que j’ai fait.

5. Multi-tâches : musique ou télévision en lisant ?

Alors, je ne suis pas trop fan mais ça ne me dérange pas. En fait, si je me concentre vraiment sur le livre, j’oublie la télévision et la musique.

6. Un livre à la fois ou plusieurs ?

Tous le temps plusieurs ! Parce que si je n’en lis qu’un seul, je le finis trop rapidement ! J’ai souvent trois romans en cours : ma lecture normale, une lecture en VO allemand ou anglais et un classique parce que je n’arrive pas à les lire d’une seule traite.

7. Lire à la maison ou ailleurs ?

Comme je l’ai dit dans la toute première question, ça peut être n’importe où tant que ce n’est pas trop bruyant.

8. Lis-tu à voix haute ou en silence dans ta tête ?

Je ne lis que dans ma tête parce que je trouve bizarre de lire à voix haute pour nous-même et aussi parce que quand on lit dans sa tête on lit un peu plus rapidement.

9. Est-ce qu’il t’arrive de sauter des pages ou même de jeter un coup d’œil plus loin dans le livre ?

Je ne saute jamais de pages parce que je me dis qu’il peut se passer quelque chose d’intéressant à n’importe quelle page même quand c’est le calme complet. Et je suis tout le temps tentée de regarder ce qu’il se passe après, mais je m’en empêche même si c’est très difficile parfois.

10. Casser la tranche ou la garder intacte ?

La garder intacte même si c’est très difficile pour certains livres car quand on les ouvre un tout petit peu trop, elle se casse immédiatement. J’ai eu ce problème avec les livres de la saga Göttlich de Josephine Angelini. Dès qu’on arrive vers le milieu, la tranche se casse immédiatement même sans trop ouvrir, donc je suis dégoûtée parce qu’ils sont tout moches maintenant.

11. Est-ce que tu écris dans tes livres ?

Mon dieu, mais qui fait ça sérieusement que j’aille lui remettre les idées en place. Pour moi, c’est hors de question ! Un livre, c’est un objet comme les autres, et je ne vois par pourquoi on écrirai dans les livres. Je met tout le temps des post-it même dans me livres de cours alors que la prof nous demande d’écrire dessus.

Voilà, j’espère que ça vous aura plu. Je ne taggue personne, donc n’hésitez pas à le reprendre et dites-le moi si vous l’avez fait que j’aille voir.

Sur ce, bonne journée !

Publié dans: Tag