The Mortal Instruments, tome 1 de Cassandra Clare

Salut !

J’espère que vous allez bien ! J’ai une question à vous poser : est-ce que ça vous intéresserait que je fasse une Foire Aux Questions ? N’hésitez pas à me donner votre réponse en commentaire !

Le livre : 

tmi-1

Broché

576 pages

Pocket Jeunesse

18,15 euros

resume

Clary n’en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et, détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d’un seul coup ! Mais le pire reste à venir… Sa mère a été kidnappée par d’étranges créatures et l’appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d’antiques forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d’Ombres… Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

mon-avis

J’ai entendu beaucoup de bien sur ce livre un peu de partout, que ce soit sur Instagram, Twitter et du bien de la série qui reprend les livres et qui se nomme Shadowhunter, ce qui donne en français Les Chasseurs d’Ombres. Petite précision : au départ, je ne comprenais pas pourquoi la série s’appelait comme ça, mais avec la lecture du roman, tout se clarifie.

Dans ce premier tome, nous suivons Clary, une adolescente qui se croie normale et qui va assister à un meurtre et à partir de ce moment-là, sa vie va basculer. Sa mère va se faire kidnapper peut de temps après et Clary va découvrir l’existence d’un monde que les Terrestres ne connaissent pas. On y trouve des démons et des Chasseurs d’Ombres.

J’admire l’auteure pour son travail car elle a su mettre en place l’univers vraiment complexe très rapidement tout en continuant le récit. Il y a vraiment beaucoup d’informations à assimiler, mais c’est expliqué avec beaucoup de clarté, ce qui rend la lecture très facile et agréable.

Côté personnage, j’ai beaucoup aimé Clary. C’est une fille vraiment courageuse et qui ne pense pas qu’à elle. Elle cherche toujours à aider sa famille, ses amis… Quand elle va découvrir les Chasseurs d’Ombres Alec, Isabelle et Jace, sa vie va changé. Elle va découvrir des créatures surnaturels, des sorciers et des démons qu’elle va devoir affronter avec le reste de la troupe. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage, car tout comme elle, nous découvrons de nouveau monde à travers ses yeux.

J’ai vraiment eu un coup de coeur pour Jace. Il est charismatique, drôle et il a un petit côté vantard que j’ai beaucoup aimé. Heureusement qu’il était là, parce qu’autrement, Clary aurait pu mourir un bon nombre de fois !

La fin du roman est un vrai marathon ! On nous révèle beaucoup de choses dont une qui m’a énormément surprise mais aussi frustrée car j’imaginais un couple qui au final ne pourra (peut-être) jamais se concrétiser.

Je change un peu de sujet mais je vais revenir sur TMI. Cela fait deux jours que je l’ai fini et je suis maintenant en train de lire le tome 2 de Miss Péregrine et les enfants particuliers et je trouve ma lecture un peu fade, j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans. Mais je crois que c’est parce que j’ai tellement aimé TMI que j’ai une mini-panne de lecture.

Quand j’ai fini TMI, ce n’était pas un coup de coeur, mais avec un peu de recul, je me rend compte que j’ai adoré !

ma-note

10/10

2 réflexions sur “The Mortal Instruments, tome 1 de Cassandra Clare

Les commentaires sont fermés.