La fille du train de Paula Hawkins

Hello !

Je vous présente un nouveau coup de coeur !

Le livre :

La fille du train

Broché

384 pages

Sonatine

21 euros

resume

Depuis la banlieue où elle habite, Rachel prend le train deux fois par jour pour aller et revenir de Londres. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe une jolie maison. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle aperçoit derrière la vitre : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait, heureux, comme Rachel a pu l’être par le passé avec son mari, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Mais un matin, elle découvre un autre homme que Jason à la fenêtre. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

mon-avis

J’ai enfin lu ce livre qui était dans ma Pile A Lire depuis presque dix mois ! Et quelle surprise !

On suit l’histoire de Rachel qui prend le train tous les jours et observe la maison où vivent Jason et Jess mais qui s’appellent en réalité Scott et Megan. Sauf qu’un jour, Rachel va surprendre Megan avec un autre homme et quelques jours après, elle est portée disparue. S’en suit alors une enquête et Rachel va faire tout ce qu’elle peut pour aider la police et Scott, ce mari désarmé face à l’ampleur de ce qu’il apprend.

J’ai adoré la façon dont est écrit le roman. C’est une sorte de journal intime, il faudrait plutôt dire trois journaux car on a le point de vue de Rachel, de Megan et d’Anna.

Rachel est notre protagoniste. Depuis que son mari l’a quittée pour partir avec une autre, elle a sombré dans l’alcoolisme et n’arrive plus à en sortir. A cause de ça, elle a perdu son travail. Sa vie va être bouleversée quand elle va voir que Megan est avec un autre homme et qu’elle va disparaître. Sauf que quand elle va aller raconter ça à la police, personne ne va la croire car qui aurait pu voir ça de la fenêtre d’un train ? Elle va donc contacter Scott, le mari de Megan et va tout lui avouer. Occuper toutes ses journées l’aide à moins boire même si elle replonge dans l’alcool le soir.

D’un autre côté, il y a Megan. On suit son histoire, mais un an avant qu’elle disparaisse et son journal nous aide à comprendre ce qu’il s’est passé même si tout nous est dévoilé à fin.

Il y a aussi Anna, et elle, je ne peux pas me la voir. Elle est la nouvelle femme de Tom, l’ex-mari de Rachel. Anna se plaint sans cesse et est tellement protectrice avec son enfant qu’elle ne se rend compte de rien quand il arrive des choses étranges. Ce qui m’a le plus énervée chez elle, c’est qu’elle est constamment en train de dire que Rachel est déséquilibrée, qu’elle est folle et qu’elle veut lui prendre son enfant ! Ce n’est pas de sa faute si elle n’arrive pas à se remettre de sa rupture et qu’elle a besoin de rester en contact avec son ex-mari !

L’intrigue du roman est très bien menée ! On ne sait pas qui a tué Megan jusqu’à la toute fin et en plus, tout s’enchaîne ! Il y a une multitude de révélations en très peu de pages et ça nous laisse scotchés au livre parce qu’on va savoir pourquoi il se passe telle chose et ce que ça va entraîner !

Pour tout vous avouer, j’ai lu ce livre en une seule journée alors qu’il est quand même assez épais, il fait presque 400 pages mais cette histoire est tellement addictive que quand on le commence, on ne peut plus le lâcher !

ma-note

10/10

Coup de ♥

Publicités