La guerre des clans, cycle 1, tome 1 de Erin Hunter

Coucou !

J’ai commencé une très, très grosse saga que je vous invite à lire si vous aimez les animaux (même si je les adore pas, ce livre est génial !)

Le livre :

La guerre des Clans 1.1

Poche

320 pages

Pocket Jeunesse « PKJ »

7,40 euros

resume

Depuis des générations, fidèles aux lois de leurs ancêtres, quatre clans de chats sauvages se partagent la forêt. Mais le Clan du Tonnerre court un grave danger, et les sinistres guerriers de l’Ombre sont de plus en plus puissants. En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valaureux des guerriers…

mon-avis

Ce n’est pas la première fois que je lis ce petit roman, c’est la deuxième fois. Je l’avais commencé en sixième je crois mais je n’avais pas du tout accroché. Je le trouvais très long et il ne se passait pas énormément de choses intéressantes mais avec cette nouvelle lecture, mon avis a complètement changé !

Le roman commence un jour comme les autres pour Rusty, un chat domestique sauf qu’il va s’aventurer dans la forêt et va tomber sur d’autres chats mais qui sont, eux, sauvages. Ils vont alors lui proposer d’intégrer leur clan, qui est celui du Tonnerre. Il va accepter et va devenir un apprenti chasseur. Son but est de nourrir le clan entier sauf que les chats du clan de l’Ombre commencent à devenir de plus en plus puissants.

J’ai adoré cet univers très particulier où les seuls personnages sont des chats. Il y en a au moins une trentaine qui sont évoqués et tous avec des noms plutôt difficiles à retenir comme Nuage de Jais, Etoile Bleue, Etoile Brisée… mais le pire c’est qu’ils se ressemblent tous !

Côté personnage, je vais vous parler presque uniquement de Rusty ou devrais-je plutôt Nuage de Feu. C’est son nouveau nom quand il intègre le clan. C’est assez difficile de parler d’un chat même si, dans ce livre, ils parlent tous et agissent comme des humains mais dans la forêt. Ils ont des toilettes, des lits, une infirmerie mais tout est fait avec de la mousse d’arbre, des graines et tout ce que l’on peut trouver dans la nature.

Revenons maintenant à Nuage de Feu. Au départ, quand le clan lui propose de venir avec eux, il hésite beaucoup parce que ça signifie perdre tout le confort qu’il a dans sa maison, sa nourriture à volonté. C’est normal, je trouve. C’est comme si on nous proposait désormais de vivre dans une tente au milieu de nulle part pour le reste de notre vie et où il faut que l’on chasse des animaux pour survivre.

Après avoir intégrer le clan, Nuage de Feu se fait vite des amis mais aussi des ennemis qui sont dans d’autres clans. Il essaie de faire du mieux qu’il peut pour servir de reste des chats en nourriture et devenir un Chasseur. Il est l’un des chats les plus courageux du clan et beaucoup de gens lui disent.

Bref, ce livre est parfait pour se détendre et découvrir un univers complètement différent de ce qu’on a l’habitude de lire.

ma-note

9/10

