Misery de Stephen King

Salut !

Je ne pense pas poster de chroniques avant ce week-end parce que je n’ai pas trop lu et qu’en plus samedi, j’ai une compétition de danse donc si vous vous ennuyez, n’hésitez pas à lire les chroniques de la semaine que vous avez pu manquer !

Le livre : 

Misery

Poche

391 pages

Le Livre de Poche

8,10 euros

resume

Quand Paul Sheldon, romancier à succès, apprend que l’étrange Annie Wilkes l’a sauvé de l’épave de sa voiture, il lui en est profondément reconnaissant. Pas pour longtemps. Cloué dans son lit, les jambes en miettes, il comprend très vite que l’élan de l’infirmière n’était pas exactement altruiste. En le ramenant chez elle, en le soignant, elle s’octroyait son écrivain préféré pour elle toute seule, elle avait bien l’intention de le garder pour qu’il écrive un nouveau roman, un roman pour elle. Coûte que coûte, Paul Sheldon doit faire renaître son héroïne récurrente, Misery Chastain, morte à la fin de l’épisode précédente. La vie de Paul en dépend.

mon-avis

Ca fait une éternité que ce livre est dans ma PAL et puisque tout le monde en parle, j’ai décidé de le sortir !

Dans ce récit, on suit Paul Sheldon qui a eu un accident de voiture et la personne qui va le sauver est Annie Wilkes. Elle va alors lui faire savoir son mécontentement suite à la mort du personnage principal, Misery, dans les livres de Paul et va lui demander d’écrire une suite.

Comme dans tout King, l’histoire commence paisiblement même si on est déjà en plein dans l’action car Paul vient d’avoir son accident. Annie le séquestre et  lui demande d’écrire la suite de sa saga qui est en réalité finie.

Dans ce roman, on voit jusqu’où l’adoration d’un livre ou une saga peut mené quelqu’un d’un peu dérangé. Le pire, c’est qu’Annie ne se rend pas vraiment compte qu’elle est folle !

Ce qui m’a fait aimer ce roman, c’est les passages où l’on a la suite de la saga qui se nomme Le retour de Misery. On a quelques chapitres par-ci par-là mais ça suffit amplement parce que s’il y en a trop, ça ne fait plus le même roman.

L’ambiance est vraiment sombre et étouffante parce que King sait très bien manier les mots depuis le temps qu’il écrit et nous donne des histoires toujours plus surprenantes les unes que les autres !

Petit point négatif, j’ai trouvé certains passages un peu trop long.

ma-note

8,5/10

