Divergente, tome 1 de Veronica Roth

Hello !

J’ai enfin commencé la célèbre saga Divergente et je compte lire la suite dans les prochaines semaines.

Le livre :

Divergente 1

Broché

448 pages

Nathan

16,90 euros

resume

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. À 16 ans elle doit choisir sa nouvelle appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitudes n’est pas concluant. Elle est divergente. Ce secret peut la sauver… ou la tuer.

mon-avis

Ce livre m’a été prêté par une amie et je la remercie grandement. Elle m’a aussi prêté les trois tomes qui suivent donc c’est normal si dans les deux semaines qui viennent, le blog est envahi par Divergente xD

Commençons par l’histoire. On suit Tris qui, à ses seize ans, va changer de faction suite aux résultats de ses tests. Elle passe des Altruistes aux Audacieux. En arrivant là-bas, sa vie va entièrement changer ! Elle va rencontrer de nouvelles personnes et va apprendre à se battre mais le fait d’être divergente la met en danger parce que le gouvernement n’accepte pas les personnes comme ça.

Du côté des personnages, je vais vous parler de Tris et de Quatre. Tris est une fille assez courageuse car elle décide de changer de faction sous le regard désapprobateur de ses parents. Elle se comporte parfois comme une enfant quand elle a des difficultés à faire quelque chose. De l’autre côté, il y a Quatre. Il fait aussi parti des Audacieux et c’est lui qui dirige le groupe de Tris. Vous devinez bien que si je parle de lui, c’est qu’il est assez important, si vous voyez ce que je veux dire.

Sinon, l’auteure a un style très particulier. Elle fait des phrases très courtes et qui en correspondent pas au rythme du récit car dans les moments lents, ces phrases les rendent saccadés, hachés et c’est tout sauf fluide.

Il y a aussi très peu de descriptions donc on ne sait pas dans quel univers évoluent les différents personnages. Il y a seulement la Fosse qui est bien décrite. C’est l’endroit où s’entraînent les Audacieux.

En bref, c’est une assez bonne dystopie même si ça pourrait être mieux dans tous les sens.

ma-note

7,5/10

