Divergente raconté par Quatre de Veronica Roth

Le livre :

Divergente 4

Broché

272 pages

Nathan

17,95 euros

resume

L’histoire de Quatre avant sa rencontre avec Tris :
Lors de sa cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et sa faction : il choisit de rejoindre les Audacieux. Il choisit de se libérer de son passé. Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.
Mais ce qu’il découvre chez les Audacieux peut mettre en péril son avenir, et celui de la société tout entière. Doit-il se dresser contre sa nouvelle faction ?
Et si Tris, cette novice qui ne ressemble à aucune autre, était la réponse à ses interrogations ?

mon-avis

Ayant fini la trilogie Divergente, je ne pouvais pas laisser ce petit hors-série de côté !

Il n’a vraiment aucun point commun avec les trois autres tomes parce que le point de vue et différent. On suit l’histoire de Quatre avant et pendant l’initiation chez les Audacieux. On le voit aussi après, quand Tris est déjà arrivée.

Dans les petits plus qu’il y a à la toute fin de cet édition augmentée, il y a plusieurs interviews de Veronica Roth, des scènes qui ont été enlevé des autres tomes et des passages d’autres tomes mais du point de vue de Quatre.

J’ai vraiment adoré cette histoire avec seulement Tobias et on en apprend beaucoup plus sur son passé.

Les défauts du roman sont toujours les mêmes : manque de descriptions… Sauf que les phrases sont plus longues et l’auteure nous explique pourquoi dans une des interviews. En réalité, les phrases courtes sont seulement pour Tris parce qu’elle réfléchit vite et a donc besoin d’en dire la maximum en le moins de temps possible (c’est français ?).

On apprend énormément de choses sur l’écriture du roman et on a même le premier jet du premier chapitre du tome 1.

Je trouve que c’est une bonne façon de se replonger dans la saga mais la meilleure chose à faire à mon avis, c’est de ne pas le lire tout de suite après le tome 3.

ma-note

8,5/10

