Les effacés, tome 2 de Bertrand Puard

Salut, je vous dis juste un petit mot avant de commencer. La célèbre box littéraire Kube organise un énorme concours avec énormément de cadeaux à gagner donc si vous voulez participer, c’est ici !

Bonne lecture !

Le livre : 

Les effacés 2

Poche

416 pages

Le Livre de Poche Jeunesse

6,90 euros

resume

Quelques jours après la première mission des Effacés dans les laboratoires ProCure, au moment où leur mentor s’apprête à divulguer à la presse la vérité sur le virus, un bien étrange incident survient à l’Elysée. Le Président de la République, Étienne Hennebeau, y donne une conférence de presse pour livrer sa propre version des faits, quand un doigt humain coupé est trouvé dans une poubelle par un employé. Un journaliste s’empare aussitôt du scoop. La nouvelle a à peine le temps d’être évoquée dans quelques articles que, qu’on n’en trouve bientôt plus aucune mention nulle part. Il n’en faut pas davantage pour éveiller la curiosité des Effacés et de leur mentor. À qui appartenait ce doigt ? Comment s’est-il retrouvé à ‘Élysée ? Bientôt, d’autres incidents isolés, sans liens apparents, se multiplient partout en France… Les Effacés doivent agir vite.

mon-avis

Tout d’abord, je vous remet la chronique du premier tome pour que vous puissiez la lire si vous ne l’avez pas encore fait, mais surtout pour vous remémorer un peu l’histoire, surtout si ce roman vous est inconnu !

Il faut aussi dire que j’ai ce deuxième tome en format papier et qu’il est dédicacé parce que j’ai eu la chance de rencontrer l’auteur aux Quais du Polar à Lyon cette année.

Dans cette deuxième aventure de ces « chevaliers des temps modernes » (ce n’est pas moi qui le dis, c’est l’auteur), nous les retrouvons dans l’avion présent à la fin du tome 1. Neil tient toujours la bombe dans ses mains mais Zacharie la désamorce à temps ! Sauf qu’il se passe des choses étranges en France. Plusieurs personnes se sont fait couper un doigt. Les Effacés vont donc devoir trouvé qui fait ça et dans quel but.

Comme dans le premier tome, on retrouve des complots politique et économique qui dirige l’histoire. On découvre aussi le passé des familles de certains Effacés, ce qui entraînent de nouvelles questions !

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire et parfois, les nombreux point des vue m’ont quelque peu dérangé parce qu’on peut facilement se mélanger. L’intrigue est toute fois intéressante et l’histoire avance rapidement avec de nouvelles découvertes qui chamboulent tout.

En bref, ça a été une lecture assez agréable et pleine d’action même si j’en attendais un peu plus de la part de ce deuxième tome. Je vais continuer cette saga pour avoir la réponse à toutes les questions que je me pose !

ma-note

7,5/10

