Puzzle de Franck Thilliez

Le livre :

Puzzle

Poche

480 pages

Pocket

8,20 euros

resume

Ilan et Chloé sont spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer au jeu ultime, celui dont on ne connaît que le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent la règle numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu.
Suivie, un peu plus tard, de la règle numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir.
Et quand les joueurs trouvent un premier cadavre, jeu et réalité commencent à se confondre.
Paranoïa peut alors réellement commencer…

mon-avis

Avant de donner mon avis sur ce roman, il faut que je vous précise que c’est le tout premier de cet auteur que je lis et que c’est lui que j’ai choisi parce que j’ai trouvé son résumé très emballant.

On suit donc l’histoire d’Ilan Dedisset, un jeune homme passionné des chasses aux trésors grandeur nature et des jeux vidéos et Internet. Cela fait déjà plusieurs mois qu’ils recherchent la piste du jeu Paranoïa. Ils réussissent à rentrer dans la partie, comme six autres candidats sauf que quand un premier cadavre est trouvé, tout s’enchaîne : les mystères, les révélations et surtout les surprises !

Ilan est un personnage un peu spécial. Depuis la mort de ses parents dans un accident de bateau et que les corps n’ont pas été retrouvés, il vit seul. Un soir, son ex-petite amie, Chloé, débarque en lui annonçant que le jeu est tout près d’ici. C’est le début d’une grande aventure avec cette jeune femme extrêmement mystérieuse.

En fait, tout est mystérieux dans ce livre, mais vous en dire plus gâcherai le suspense du roman.

Pendant la recherche du jeu et le jeu en lui-même, on croise beaucoup de personnages plus ou moins importants. Je pense qu’il faut surtout parler de Gygax, un homme avec une case en moins mais qui reste assez sympathique et, encore une fois, mystérieux.

Mais en dehors du jeu, il y a aussi une autre histoire qui pourrait être considérée comme une trame de fond car elle l’a guide mais n’est pas le sujet principal.

A la minute où j’ai commencé à lire, j’ai été happée par ce récit au suspense insoutenable et tous ces mystères qui plannent autour des personnages et du lieu du jeu. La fin m’a laissée bouche bée, pour ne pas dire autre chose, mais j’ai adoré ! Je n’ai rien vu venir et c’est le but !

En bref, c’est énorme coup de coeur et c’est la première fois que je répète autant de fois des mots de la famille de « mystère » xD

ma-note

10/10

Publicités