Nil, tome 1 de Lynne Matson

Le livre : 

Nil

Broché

464 pages

Pocket Jeunesse

17,90 euros

resume

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l’île …
Il n’y en a qu’une par jour. Une seule personne peut l’emprunter. Pire encore, les adolescents n’ont qu’un an pour s’échapper. Sinon, c’est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé…

mon-avis

J’ai enfin lu ce roman ! Et je suis vraiment ravie !

Nous suivons Charley et Thad dans leur aventure sur l’île de Nil qui est assez mystérieuse. Ils ont tous les deux un an pour s’échapper par une des portes qui apparaissent à midi pile.

C’est seulement après avoir lu et vu de nombreux avis sur cette saga que j’ai décidé de me lancer. C’est surtout grâce à la booktubeuse Audrey – Le Souffle des Mots que je fais cette chronique aujourd’hui. C’est son entrain pour cette saga dans sa vidéo Saga coup de coeur qui m’a tout de suite emballée.

Les personnes sont nombreuses sur l’île mais les deux les plus importantes sont Charley et Thad.

Charley est une adolescente très courageuse et débrouillarde car elle arrive à survivre presque deux semaines en se débrouillant seule pour chasser. Elle est aussi très intelligente, c’est elle qui va diriger la plupart des actions pour que le plus de personnes possibles trouvent des portes pour revenir dans le monde normal.

Thad a à peu près le même âge que Charley et on sent tout de suite une sorte d’alchimie entre les deux. Il est le leader de la Cité de l’île.

L’auteure nous propose deux points de vue qui s’alternent sans arrêt : celui de Thad et celui de Charley. On voit qu’ils ont vraiment une vision assez différente de la vie.

L’auteure a un style très fluide et fait des chapitres très courts qui dévorent. Plus les jours avancent, plus l’on veut savoir le fin mot de l’histoire.

Bref, c’est un roman au suspense insoutenable mais tellement bien !

ma-note

9,5/10

