Et si c’était vrai… de Marc Levy

Le livre : 

et si c'était vrai

Poche

256 pages

Pocket

6,95 euros

resume

Que penser d’une femme qui choisit le placard de votre salle de bains pour y passer ses journées ? qui s’étonne que vous puissiez la voir ? qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l’autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? en consulter un soi-même ? ou tout au contraire, se laisser emporter par une extravagante aventure.
Et si c’était vrai ?…

mon-avis

Après avoir essayé le style de Musso avec La fille papier (j’ai bien aimé), je me lance avec Levy dont j’entends énormément de bien !

C’est l’histoire d’une femme, Lauren, qui meurt dans un accident de voiture. Sauf qu’elle se retrouve dans son ancien appartement où habite désormais Arthur. Et Lauren n’est pas morte, elle est dans le coma. Un jour, les médecins décident de la débrancher et Arthur va tout faire pour les en empêcher.

Le récit est coupé en deux parties distinctes même si le livre ne les indique pas. Il y a d’abord la rencontre entre les deux personnages de Lauren et Arthur, où chacun est un peu confus, se demande ce qu’il se passe. La deuxième commence à partir du moment où les médecins évoquent de débrancher Lauren et s’en suit plein de rebondissements.

Le personnage d’Arthur croit vraiment à ce qu’il se passe même s’il reste un peu perplexe au départ, quand il découvre Lauren dans son armoire. Quand à elle, c’est plutôt une femme très gentille mais qui a un petit brin de folie.

Je trouve que cette histoire n’a pas vraiment d’intérêt. Je le conseille plutôt comme une lecture détente parce que ce n’est pas vraiment un récit très construit. Certains détails sont juste survolés alors qu’ils peuvent avoir une importance capitale.

En bref, je vais lire la suite Vous revoir parce que je l’ai dans ma PAL mais tout ce que j’espère, c’est que tous les Levy ne ressemblent pas à celui-là.

ma-note

6/10

Prochaine chronique : Cherub, tome 1 de Robert Muchamore

