Eragon de Christopher Paolini

Le livre :

Eragon

Poche

698 pages

Bayard Jeunesse

10,90 euros

resume

Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire eEragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un oeuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

mon-avis

Cette saga me faisait de l’oeil depuis un sacré moment et je me suis enfin lancée dans un de ses gros pavés !

Nous suivons le jeune Eragon qui va trouver une pierre qui n’en est pas une. C’est en réalité un oeuf de dragon et il va éclore sous ses yeux. A partir de ce moment-là, il va devoir tout faire pour la cacher (oui, c’est une dragonne) et va même devoir quitter son oncle chez qui il vivait pour se lancer dans une terrible quête.

J’avais vraiment peur de ne pas accrocher à l’histoire, mais en fait ça se lit très facilement. Au bout de quelques chapitres seulement, j’étais à fond dans l’histoire et je voulais absolument savoir la suite !

C’est vrai qu’il y a beaucoup de longueur et qu’on a parfois du mal à suivre parce que c’est soit très lent, soit tout s’enchaîne d’un coup mais trop rapidement pour comprendre.

Pour les personnages, il y en a vraiment énormément et il y a surtout pleins de créatures qui nous sont inconnues et qui parle une langue qui nous est étrangère donc le fait d’avoir un lexique à la fin nous aide à comprendre parce que les phrases ne sont pas traduites dans le récit.

Je reviens à nos moutons avec Eragon. Il est très courageux mais parfois je l’ai trouvé un peu immature. Il est un peu l’adolescent cliché qui vit dans un autre monde mais ça ne dérange pas trop la lecture.

En bref, c’est un bon roman, un peu long parfois mais qui se lit rapidement !

ma-note

7/10

