Question de temps de E.R.Link

Question de temps

Broché/Numérique

516 pages

Auto-édité

17,95 euros/2,99 euros

resume

Dans l’archipel du Touraco, écrin de verdure au goût de paradis, Calixte Zygène de la Spirée rêve d’aventures tout en vivant de larcins. En cherchant à cacher son dernier trésor, volé au gouverneur en personne, il découvre un étrange boîtier qui le conduira jusqu’aux pirates de la baie et bien plus loin que ce qu’il n’aurait jamais pu imaginer.
D’un vaisseau fantôme en passant par l’énigmatique sorcière des marais, il réveillera les mythes séculaires qui hantent les eaux de la Mer des Palmariales…
Un nouveau voyage en Terre des Brumes.

mon-avis

Je tiens d’abord à remercier l’auteure qui m’a gentiment envoyé ce roman qui m’a permit de replonger en Terres des Brumes.

D’habitude, je ne suis pas du tout fan des romans de piraterie, ça ne m’intéresse pas spécialement. Mais là, ça a été une énorme surprise ! Je pensais avoir du mal à rentrer dans l’histoire mais avec le côté science-fiction en plus, ça se lit tout seul ! J’ai lu les cinq cents et quelques pages en moins de trois jours donc c’est dire !

Le roman est découpé en trois parties d’une dizaine de chapitres à peu près. Et à chaque début de ces parties, il y a une magnifique carte pour que l’on puisse facilement se repérer parce qu’il y a pas mal de lieux qui sont évoqués.

Je salue le travail de documentation qu’à du faire l’auteure parce que les champs lexicaux de la piraterie et de la navigation sont très nombreux ! J’ai adoré les noms des personnages, ils sont tellement longs et paraissent assez dur à retenir comme on nous le montre au tout début du roman. Rien que repenser à ce passage me fait sourire. Pour vous donner des exemples, on a Calixte Zigène de la Spirée, Sybil Vivaneau de Timor, Onésime Cortinaire de Berkeley,  Joséphine Duclos des Anacardiens et pleins d’autres encore !

Du côté des personnages, ils sont tous très attachants, drôles… Hauts en couleur est la meilleure expression pour les décrire. J’ai eu une petite préférence pour Calixte parce qu’il est un peu mystérieux, rebelle et il a un physique pas mal du tout. Mais la personne, ou devrais-je plutôt dire l’animal, que je ne dois pas oublier, c’est Gros-Sac. C’est un pélican qui remplace l’habituel perroquet du capitaine. Cet oiseau est un personnage à part entière car il joue un rôle assez important et il a son propre caractère.

La plume de l’auteure est toujours aussi fluide et captivante et c’est ce qui m’a vraiment fait aimer ce roman !

En bref, si vous aimez les histoires de pirates lancez-vous et même si vous n’êtes pas très fan, essayez de le lire parce qu’il en vaut vraiment le détour. Et bien évidemment, tout n’est qu’une question de temps 😉

ma-note

9/10

 

2 réflexions sur “Question de temps de E.R.Link

  1. E. R. Link dit :

    Merci pour ce bel avis. Ravie que le voyage t’ait plu en dépit de tes réticences initiales. comme quoi, il suffit parfois de laisser ses « a priori » de côté et embarquer à l’aventure. Au plaisir de te retrouver au hasard de mes histoires.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

