Endgame, tome 1 de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Endgame, tome 1

Broché/Poche

544 pages/ 567 pages

Gallimard Jeunesse/J’ai lu

19,90 euros/8 euros

resume

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L’humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d’années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
L’un d’eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n’y aura qu’un seul vainqueur.

mon-avis

J’ai lu ce roman dans le cadre d’une lecture commune sur Livraddict.

Le résumé de ce roman nous fait imaginer une histoire un peu clichée qui peut ressembler de loin aux Hunger Games mais pas du tout ! C’est bien plus que ça ! Il ne suffit pas de tuer tous ses adversaires, il faut aussi résoudre une énigme qui n’est pas des plus faciles !

Tous les personnages sont très forts et très intelligents, c’est ce qui rend leur progression encore plus compliqué. Mais dès le début d’Endgame, beaucoup changent radicalement car on a un parallèle avant et après le commencement de l’épreuve ce qui nous permet de suivre l’évolution.

J’ai adoré le système de narration et la façon dont est construit le livre. Nous suivons les personnages de très près même s’ils font des choses et des choix complètement différents. Les phrases sont courtes ce qui nous fait ressentir une certaines urgence et nous donne surtout envie de savoir la fin. J’ai adoré toutes les illustrations qui sont disséminées tout au long du roman car elle nous aide à mieux s’imaginer certains éléments mais je pense que la plupart sont là pour l’énigme qui s’est déroulé jusqu’à l’année dernière.

Les personnages sont assez nombreux et je ne comprenais pas au départ ce qu’ils avaient en commun car ils habitaient dans des pays différents mais quelque chose les réunit tous. Pour vous en citer quelques uns, il y a Sarah, Jago, Shari, Hilal, Chiyoko, Marcus et encore pleins d’autres ! Je ne vais pas les analyser en détail parce que cela vous gâcherait certains éléments du roman mais ce que je peux vous dire, c’est que j’ai adoré Sarah.

J’ai eu un peu plus de mal avec les cent dernières pages. Je ne sais pas exactement si je me suis perdue dans l’histoire ou si je n’étais pas concentrée, mais j’ai eu quelques difficultés à comprendre certains éléments. Ca reste tout de même une très bonne lecture avec des détails qui la rendent très réaliste (monuments, évolution technologique…). J’ai vraiment envie de lire la suite pour connaître l’issue de cette saga très intéressante !

ma-note

8/10

 

