L’ombre du papillon de Marilyse Trecourt

Le livre :

L'ombre du papillon

Broché

327 pages

Librinova

13,90 euros

resume

Avez-vous déjà eu envie de remonter le temps pour réparer vos erreurs, effacer la parole malencontreuse que vous n’auriez pas dû prononcer, oser aborder cet inconnu que vous ne reverrez plus, reposer ce verre qui vous a fait perdre le contrôle de votre voiture, accorder plus d’attention aux êtres que vous aimiez avant qu’ils ne disparaissent ?
C’est malheureusement impossible. Pas dans la réalité telle que nous la connaissons. Mais n’existe-t-il pas une dimension parallèle à la nôtre dans laquelle d’autres choix sont possibles ? Thomas a eu cette opportunité. De l’autre côté du ciel, sa grand-mère lui a accordé vingt ans pour revivre son existence. Aura-t-il le courage de bouleverser le cours de sa vie ? Oubliera-t-il son passé, sa femme et ses enfants ? Saura-t-il éviter le chaos provoqué par le battement d’ailes du papillon ? Parviendra-t-il à déjouer le drame qui a causé sa perte ?

mon-avis

Je tiens tout d’abord à remercier l’auteure de m’avoir fait découvrir son roman qui est juste incroyable !

Nous suivons Thomas qui a trente-huit ans et qui grâce à sa grand-mère décédée va pouvoir revenir vingt ans en arrière dans une autre dimension.

J’ai adoré ce roman ! L’histoire est très recherchée et c’est très intéressant de voir la nouvelle vie de Thomas. Ce que j’ai trouvé super, c’est qu’il a voulu bien faire pour l’humanité en essayant de déjouer des attentats dont il connaissait déjà la date. Mais on voit aussi que le destin rattrape vite tout ça en provoquant une autre chose tout aussi grave.

Le personnage principal, Thomas, est très attachant. Il a décidé de faire plein de chamboulements dans sa vie et ça lui réussi plutôt bien même si dans certaines situations, c’est le contraire. Ce qui m’a le plus touchée, c’est qu’il n’arrive pas à oublier ce qu’il s’est passé dans la première dimension et c’est donc très difficile pour lui de recommencer sa vie autrement.

Je pense que cette deuxième dimension l’a aussi fait grandir parce qu’il a découvert des choses qui l’ont fait avancé lui mais aussi sa famille. Il a découvert beaucoup de choses qu’il ne savait pas sur le passé de son grand-père ou de sa mère.

En bref, ce roman est une petite merveille sur le thème du choix. L’auteure nous montre qu’une toute petite décision peut avoir un très gros impact sur la vie et en plus à long terme. Ca n’a pas été un coup de coeur mais je vous le conseille vraiment !

ma-note

9/10

Une réflexion sur “L’ombre du papillon de Marilyse Trecourt

Les commentaires sont fermés.